- Nouvelle Technologie
- /Correction de la vue
- Lentilles trifocales
- Lentilles pour correction de la presbytie
- Lentilles EDOF
- Lentilles ajustables à la lumière (nouveau)
- Chirurgie au femtoseconde sans lame
- Chirurgie réfractive de la cataracte
- Chirurgie au laser réfractif Wave Light EX500
- Le laser Lasik
- Le laser Intralase
- Chirurgie réfractive du cristallin clair
- Lentilles ICL EVO STAAR
- /Sécheresse oculaire
- /Pathologies
- /Pourquoi OculoVision
- /À Propos
- /Nous Joindre
Service Pathologie
LA MEMBRANE
ÉPI-RÉTINIENNE
La membrane épi-rétinienne est une fine couche de tissu fibreux, presque transparente, qui forme un « film » sur la macula à l’arrière de l’œil, ce qui rend la vue plus difficile. Cette pathologie est souvent confondue avec la dégénérescence maculaire. Bien que les deux conditions affectent la macula (la zone de mise au point nette de la rétine à l’arrière de l’œil), elles ont des symptômes et des causes différentes.
Symptômes et risques
Symptômes
- Trouble de la vision centrale ou point aveugle au centre de la vision
- Vision floue ou déformée
- Distorsion de la partie centrale de la vision
- Décollement de rétine ou trauma antérieurs
- Maladie inflammatoire
- Anomalie des vaisseaux sanguins
- Décollement du vitré postérieur
Épi-rétinienne
Intervention
La membrane épi-rétinienne peut être traitée par une chirurgie, soit la vitrectomie. Cependant, ce ne sont pas toutes les membranes épi-rétiniennes qui nécessitent un traitement. La chirurgie n’est pas nécessaire si la membrane épi-rétinienne est légère et n’a que peu ou pas d’effet sur la vision. Il n’y a pas de traitement non chirurgical pour une membrane épi-rétinienne.
Consignes Post-Opératoires
Les consignes post-opératoires vous seront communiquées après l’intervention chirurgicale. Assurez-vous de bien avoir reçu ceux-ci.
La plupart des membranes épi-rétiniennes sont légères et ont peu ou pas d’effet sur la vision. Cependant, dans certains cas, la membrane épi-rétinienne peut croître lentement et commencer à provoquer une distorsion dans la macula. Cela peut conduire à une vision floue ou déformée, qui peut lentement s’aggraver avec le temps. Une membrane épi-rétinienne ne rend pas aveugle, elle affecte seulement la zone de vision centrale et ne provoque pas de perte de la vision périphérique. Il est important d’avoir des examens oculaires de suivi réguliers, tels que déterminés par votre ophtalmologiste, afin de suivre la progression de la membrane.