- Nouvelle Technologie
- /Correction de la vue
- Lentilles trifocales
- Lentilles pour correction de la presbytie
- Lentilles EDOF
- Lentilles ajustables à la lumière (nouveau)
- Chirurgie au femtoseconde sans lame
- Chirurgie réfractive de la cataracte
- Chirurgie au laser réfractif Wave Light EX500
- Le laser Lasik
- Le laser Intralase
- Chirurgie réfractive du cristallin clair
- Lentilles ICL EVO STAAR
- /Sécheresse oculaire
- /Pathologies
- /Pourquoi OculoVision
- /À Propos
- /Nous Joindre
Service Pathologie
DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE DMLA
LIÉE À L’ÂGE
La DMLA est la principale cause de la perte de la vision grave et irréversible chez les personnes de plus de 60 ans. Il se produit lorsque la petite partie centrale de la rétine, connue sous le nom de macula, se détériore. Il est très rare que la dégénérescence maculaire rend aveugle, par contre, elle peut être une source de handicap visuel important. Voici les 2 principaux types de DMLA :
DMLA « sèche » ou atrophique :
La forme « sèche » de la dégénérescence maculaire est caractérisée par la présence de dépôts jaunâtres, appelés drusen, dans la macula. Quelques petits drusen peuvent ne pas causer de changements au niveau de la vision, cependant, à mesure qu’ils grandissent et augmentent en nombre, ils peuvent entraîner une diminution de la vision ou une distorsion de la vision que les gens remarquent le plus fréquemment lors de la lecture.DMLA « humide » ou exsudative :
La forme « humide » de la DMLA est caractérisée par la croissance de vaisseaux sanguins anormaux de la choroïde sous la macula. C’est ce qu’on appelle la néo vascularisation choroïdienne. Ces vaisseaux laissent couler du sang et du liquide dans la rétine, causant une distorsion de la vision qui fait onduler les lignes droites, ainsi que des taches aveugles et une perte de la vision centrale. Ces vaisseaux sanguins anormaux et leur saignement forment finalement une cicatrice, conduisant à une perte permanente de la vision centrale.Symptômes et risques
Symptômes
- Vision brouille et diminution de la vision
- Tache aveugle
- Perte de la vision centrale
- Distorsion (les lignes droites, les cadres de portes deviennent croches)
- Difficulté à bien distinguer les couleurs
- Âge
- Hérédité
- Tabagisme
- Hypertension
- Hypercholestérolémie
DMLA
Traitements
Il n’existe actuellement aucun remède contre la DMLA, par contre certains traitements peuvent prévenir une perte de vision sévère ou ralentir considérablement la progression de la maladie.
- Traitement d’Anti-VEGF
- Photo coagulation au laser des néovaisseaux
- Thérapie photo dynamique ou « PDT »
- Vitamines